Marie et la Sorcière de la Sarine


Opération « Les enfants et la Sarine »

Quand un livre amène à la réalisation d'une frayère à truite...
Grâce au soutien de la  maison d'édition Les plumes d'aujourd'hui et son livre "Marie et la Sorcière de la Sarine", l'association la Frayère a pu mettre sur pied la création d'une frayère à truite sur la Sarine en Basse-ville avec des élèves de l'école de la Neuveville.
C’est le samedi 28 juin 2014 que nous nous sommes retrouvé avec ces écoliers afin de mettre en place une zone de frai dans la Sarine.
Le résultat de cet important labeur n’a pas pu être observé directement, la crue survenue durant l'été ayant emporté le gravier déposé. Néanmoins, l’effet de ces si rares crues est bénéfique pour la rivière, et le graver mis en place a été redistribué naturellement vers l’aval. Il aura permis d’alimenter d’autres zones peut être propice à la fraie, dans une rivière ou ce matériel fait cruellement défaut.




 

L'association La Frayère a été associée aux éditions "Plumes d'aujourd'hui" et son ouvrage "Marie et la Sorcière de la Sarine". Pour chaque exemplaire vendu, 1chf a été reversé à l'association La Frayère pour soutenir ses actions envers les rivières de Fribourg et leurs biotopes. Cette opération a permis l'organisation d'un événementdédié à la Sarine pour les enfants de Fribourg. (plumesdaujourdhui.ch)